Le bilan psychométrique
Le bilan psychométrique, qu'il soit destiné aux enfants, adolescents ou adultes est un test qui permet d'explorer et d'évaluer le fonctionnement intellectuel et son développement mais aussi de le comprendre via ses caractéristiques. C'est un éclairage objectif (puisque le test choisi est standardisé, validé, soit le même pour tous) qui permet de dépister des difficultés ou au contraire des compétences spécifiques, d'orienter un diagnostic et d'apporter une aide efficace. Il peut être demandé par la famille, les enseignants, ou encore par les professionnels de santé qui gravitent autour de l'enfant, l'adolescent ou l'adulte concerné. Les échelles d'évaluation les plus couramment utilisées sont celles de Wechsler, à savoir la WPPSI et WISC pour les enfants et adolescents et la WAIS pour les adultes.
A quel âge peut-on se prêter à un bilan psychologique ?
Les tests d'un bilan psychométrique peuvent être pratiqués à tout âge, à partir de 2 ans et demi, mais ne sont pas indispensables avant l'âge de 6 ans et réclament alors prudence : avant 6 ans, c'est avant tout l'actualité de la situation de l'enfant dans un stade de développement qui sera dessinée plutôt que les spécificités du fonctionnement intellectuel.
Quand peut-on en faire la demande ?
Leur application est le plus souvent initiée par des questionnements autour de:
- l'aménagement de la scolarité de l'enfant, lorsque sont interrogées des hypothèses liées aux apprentissages scolaires, en termes de compétences cognitives (ex: précocité) ou au contraire de retard ou bien de troubles spécifiques (dyslexie, dyspraxie, dysphasie,...) ou encore de troubles du comportement, de l'attention, en passant par le désinvestissement scolaire ou la rupture.
- l'éclairage supplémentaire requis lors d'une exploration médicale - après un accident, une maladie, un traitement lourd - ou d'un bilan orthophonique ou psychomoteur chez un enfant, adolescent ou adulte et qui a pour but d'améliorer un diagnostic et l'orientation vers les soins ou rééducations adaptés, voire vers d'autres bilans plus spécifiques.
En tant que psychologue clinicienne, je propose d'utiliser ce précieux outil que sont les bilans psychologiques, de manière à adapter l'aide ou l'accompagnement au plus près de vos besoins. En d'autres termes, il ne s'agira pas seulement d'en déduire un fonctionnement intellectuel, mais aussi de comprendre une problématique globale, d'accueillir et d'accompagner une souffrance si elle se présente, pour aller vers une solution, qu'elle soit thérapeutique ou autre.